Emma JM. Ates2021.JPG

Emma JM. Atès 

RP, RCAT, DTATI, PCC, BFA ; Certifié CP, AMM, ACT, DBT. 

EXPÉRIENCES CLINIQUES

Emma JM. Ates est le fondateur et développeur du programme du Center for Contemplative Creative Science (CCCS). je  Je suis un psychothérapeute agréé (CRPO), un art-thérapeute canadien agréé (CATA), un psychothérapeute créatif contemplatif (CCCS) avec plus de 20 ans de pratique de la méditation et 10 ans en tant qu'instructeur créatif contemplatif.  Pendant près de 4 ans, j'ai été thérapeute en santé mentale et j'ai offert des thérapies brèves pour les jeunes, les adultes et les couples au Centre francophone du Grand Toronto . Depuis janvier 2021, je suis en pratique privée (à temps partiel) et j'offre des services en anglais et en français à la clinique Mindful Maelstrom  au centre-ville de Toronto.  

Emma est titulaire d'un baccalauréat en beaux-arts (BFA) de l'Université d'Aix-en-Provence en France et d'un diplôme de maîtrise en art-thérapie (DTATI) du Toronto Art Therapy Institute (TATI). Elle a suivi une formation et des certifications en psychothérapie contemplative et une formation en résilience basée sur la compassion (CBRT) avec l'Institut Nalanda ; la méditation de pleine conscience appliquée à l'École d'études permanentes de l'Université de Toronto; et formé en thérapie axée sur la compassion (CFT), en thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et en thérapie comportementale dialectique (DBT).

EXPÉRIENCES DE RECHERCHE

La science créative contemplative (CCS) est une application contemporaine holistique basée sur le bouddhisme de la science contemplative et de l'art du dharma dans la santé mentale et la psychothérapie. Il est informé par les nombreuses formes de sciences et d'arts contemplatifs dans le modernisme traditionnel et bouddhiste (McMahan), et les dernières recherches sur la psychologie bouddhiste, les neurosciences, les interventions basées sur la pleine conscience et la compassion.  

La recherche clinique sur le CCS a démarré en 2017 avec ma thèse sur la photothérapie contemplative  (CPT) pour les jeunes souffrant de troubles anxieux. CCS a été informé dès le début (2017) sur la  philosophie de l'esprit, psychologies contemplatives, arts contemplatifs et pratiques de méditation que l'on trouve dans les systèmes bouddhistes tibétains, japonais et indiens classiques du Mahayana.  Cette recherche est fondée sur des textes bouddhistes classiques et modernes, la littérature scientifique et les applications quotidiennes d'approches et de pratiques créatives contemplatives dans la vie contemporaine. Cette fondation facilite le développement de curriculums et de programmes basés sur l'éthique qui respectent les origines bouddhistes de l'étude et des pratiques contemplatives.  L'intention première de la Science Créative Contemplative (CCS) est le bien-être et la santé globale de tous les êtres, y compris la planète . le  les cours et programmes développés pour la formation continue des professionnels de la santé mentale et les formations ouvertes au public sont axés sur les pratiques contemplatives créatives et bio (naturelles) .

​​

EXPÉRIENCES D'ENSEIGNEMENT

Actuellement, je suis instructeur pour le certificat de méditation appliquée de pleine conscience de l'École d'études permanentes de l'Université de Toronto (cours :  pleine conscience et art-thérapie)  et l' Institut d'art-thérapie de Toronto.  Depuis quelques années,  On m'a demandé de développer et d'animer des ateliers axés sur la santé mentale et les approches créatives contemplatives  avec Glendon York University (2020/2021), le Mindful Society Global Institute (2018/2016), Sick Kids Hospital.  

EXPÉRIENCES ARTISTIQUES CONTEMPLATIVES

Depuis plus de 10 ans, je pratique les arts contemplatifs. J'ai été formé avec Nalanda Miksang Contemplative Photography (niveau I, II, III, Absolute Eye & Maitri Space Awareness) avec John McQuade. Je suis formé en Shambhala Art avec Steven et Anne Saitzyk, et en Brushwork et Big Brush Mind avec Barbara Bash. J'ai également été initié à Ikebana, E-Tegami avec Sachiko Hata Pereklita; et Sumi-E (peinture au pinceau) avec Hiroshi Yamamoto (Hakuho) au Japanese Canadian Cultural Centre de Toronto.

PUBLICATION

Livre : « Photothérapie contemplative : intervention de groupe pour les jeunes souffrant de troubles anxieux » (2017).  

*McMahan, DL (2008). La fabrication du modernisme bouddhiste. Presse d'université d'Oxford, New York : NY.

*Prebish, CS, Baumann, M. (2002). Westward Dharma: bouddhisme au-delà de l'Asie. University of California Press, Londres : Royaume-Uni.

Emma JM. Ates2021.JPG

Emma JM. Ates 

RP, RCAT, DTATI, CCP, BFA; Certified CP, AMM, ACT, DBT. 

CLINICAL EXPERIENCES

Emma JM. Ates is the founder and program developer of the Centre for Contemplative Creative Science (CCCS). I am a registered psychotherapist (CRPO), a registered Canadian art therapist (CATA), a contemplative creative psychotherapist (CCCS) with over 20 years of meditation practice, and 10 years as a contemplative creative instructor. For almost 4 years, I was a mental health therapist and provided brief therapy for youth, adults, and couples at the Centre Francophone du Grand Toronto. Since January 2021, I am in private practice (part-time) and offer services in both English and French at the Mindful Maelstrom Clinic in downtown Toronto. 

Emma received a Bachelor of Fine Arts (BFA) from Aix-en-Provence University in France, and she holds a Master Level Diploma’s in Art Therapy (DTATI) from the Toronto Art Therapy Institute (TATI). She completed training and certifications in contemplative psychotherapy, and compassion-based resilience training (CBRT) with the Nalanda Institute; applied mindfulness meditation at the University of Toronto School of Continuing Studies; and trained in Compassion-Focused Therapy (CFT), Acceptance and Commitment Therapy (ACT), and Dialectical Behavioural Therapy (DBT).

RESEARCH EXPERIENCES

Contemplative Creative Science (CCS) is informed by the many forms of contemplative science and arts in traditional and Buddhist modernism (McMahan), and the latest research on Buddhist psychology, neuroscience, mindfulness- and compassion-based interventions.

Clinical research on CCS started in 2017 with my thesis on contemplative phototherapy (CPT) for youth with anxiety disorders. CCS has been informed from the start (2017) on the philosophy of mind, contemplative psychologies, contemplative arts, and meditation practices found in classical Mahayana Tibetan, Japanese, and Indian Buddhist systems. This research is grounded in classical and modern Buddhist texts, scientific literature, and everyday applications of contemplative creative approaches and practices in contemporary life. This foundation facilitates the development of curriculums and programs based on ethics that respect Buddhist origins of contemplative study and practices. The root intention of Contemplative Creative Science (CCS) is the well-being and global health of all beings including the planet

TEACHING EXPERIENCES

Presently, I am an instructor for the University of Toronto School of Continuing Studies Applied Mindfulness Meditation certificate (course: Mindfulness & Art Therapy) and the Toronto Art Therapy Institute. For few years, I have been asked to develop and facilitate workshops focused on mental health and contemplative creative approaches with Glendon York University (2020/2021), the Mindful Society Global Institute (2018/2016), Sick Kids Hospital. 

CONTEMPLATIVE ARTS EXPERIENCES

For over 10 years, I have been a contemplative arts practitioner. I was trained with Nalanda Miksang Contemplative Photography (level I, II, III, Absolute Eye & Maitri Space Awareness) with John McQuade. I am trained in Shambhala Art with Steven and Anne Saitzyk, and in Brushwork and Big Brush Mind with Barbara Bash. I was also introduced to Ikebana, E-Tegami with Sachiko Hata Pereklita; and Sumi-E (brush painting) with Hiroshi Yamamoto (Hakuho) at the Japanese Canadian Cultural Center of Toronto.

PUBLICATION

Book: “Contemplative Photo Therapy: Group Intervention for Youth with Anxiety Disorders” (2017). 

*McMahan, D. L. (2008). The Making of Buddhist Modernism. Oxford University Press, New York: NY.

*Prebish, C. S., Baumann, M. (2002). Westward Dharma: Buddhism beyond Asia. University of California Press, London: UK.